Pater Noster Festival
un projet alternatif participatif et festif

Début 2017, l'idée germe avec des amies d'organiser un week-end festif et créatif inspiré de nos expériences (aménagement durable, burning man, festivals alternatifs parisiens, ...), la chance nous offre un lieu extraordinaire pour réaliser le projet.
C'est lancé. Une première édition avec 150 festivaliers, une deuxième à 200. Chaque participant est invité à proposer des idées, à monter un projet (jouer de la musique, proposer une activité, cuisiner, créer la décoration, etc.) et chaque année ce sont de nouvelles surprises dans un esprit collectif et éco-responsable (circuits-courts, économie circulaire, mobilités durables etc.).

Coordination général
A l'initiative du projet, avec Delphine Tordjman, Arnaud Hillion et Margaux Marais, nous avons élargi le comité d'organisation à tous les volontaires dès la 2ème édition. C'est ensuivi un travail de coordination général que j'ai piloté, structuré autour de 8 pôles thématiques. Tenue du planning, animation de réunions transversales et d'un outil de communication interne, les tâches de gestion de projet m'ont passionnée. J'ai par ailleurs été plus particulièrement investie dans les pôles : Budget, Communication, Activités, Repas et Environnement.

Budget
Cotisation moyenne : 60€
Nombre de participants : 195
Le festival est basé sur le bénévolat de chacun pour proposer activités et animation, de même une grande partie du matériel nous a été prêté.
La décoration est principalement faite de matériaux de récupération et d’huile de coude des participants.
Nous avons ciblé autant que possible des fournisseurs locaux ou en circuits-courts (vente directe chez le producteur).



Un festival éco-responsable
A sa petite échelle, notre organisation met en pratique des valeurs écologiques et sociales qui nous tiennent à cœur.
Nous passons autant que possible par des circuits courts pour nous approvisionner (direct producteur, produits de saison, locaux, ramassés pour certains en cueillette par les participants ou en passant par une coopérative agricole) et nous proposons des menus pour tous (vegan, sans gluten...)
Nous privilégions les solutions de mobilités partagés (train, covoiturage et mini-bus en cas de grève), nous avons installé des douches solaires et proposé une décoration basée sur l'économie circulaire où le détournement est la clé de l'esthétique exotique normand.
Le tri des déchets reste un grand challenge qui s'améliore de jour en jour (verre, compost, carton, recyclable...) en formant les participants au "Leave No Trace".




Un festival participatif
La richesse de l'événement repose sur les propositions variées de ses participants, chacun offre ce dont il a envie et la motivation est ainsi toujours au rendez-vous !
Activités
Certains proposent des ateliers cuisine, du petit DIY, de la méditation, du yoga, d'autres s'aventurent à des initiations au potager, au graff, à des cérémonies traditionnelles du cacao ou du thé, on trouve aussi des jeux de société, du cirque, des exercices de théâtre, de la linogravure, ou encore un atelier d'écriture...
L'enjeu est de s'assurer que chacun trouve un créneau, son matériel et puisse aussi participer aux autres activités.
Décoration
La scénographie a été pensé à plusieurs, en amont pour récupérer du matériel, et pendant la semaine de montage.
Nous avons organisés des ateliers collectifs de fabrication de fanions, d'origamis, et autres décorations en papier mâché (planètes et soucoupe volante par exemple).
Musique
Principalement électronique, la musique est à l'initiative de musiciens amateurs qui se répartissent les créneaux des 2 scènes. Une scène chill et acoustique prend peu à peu forme le samedi après-midi en extérieur.
Tâches ménagères
Visant la répartition équitable de l'ordre de une tache par participant sur le week-end, nous prônons la responsabilisation des festivaliers ce qui assure une fluidité de fonctionnement.






© 2018 Photographies by Jordan Vallet