top of page

Voyage en Amérique du Sud

un projet personnel de découvertes
Carte Perou_bilan_allege.jpg

Pourquoi partir ?

Qui n'a pas rêver d'aventures petit(e) ?

 

Convaincue que voyager était un outil formidable pour apprendre, se former, s'ouvrir, grandir... je me suis très tôt projeter dans l'organisation d'un "grand" voyage. Cette envie a cependant toujours été accompagnée d'une quête de sens pour ce projet : pourquoi ? comment ? Et donc où ? Combien de temps ?

Après trois ans d'expériences professionnelles en France, une certaine maturité et confiance en moi, je me suis sentie prête pour un départ. J'avais peur du voyage "tour du monde", j'avais besoin de trouver un ancrage dans le voyage, de ne pas être seulement "de passage". Aussi je suis d'abord partie avec pour objectif de travailler, de m'expatrier dans un pays lointain et d'y passer une ou deux années de quotidien en immersion. 

Une fois sur place, c'est avec flexibilité que j'entame finalement un voyage itinérant en mode "slow travel" mélangeant des périodes de découvertes touristiques avec des périodes d'immersion plus quotidienne dans une ville. J'y trouve la satisfaction d'apprendre à mon rythme, de faire de belles rencontres et de m'émerveiller.

Des volontariats

A contrario de trouver un job au Pérou, j'ai choisi de me porter volontaire quand l'occasion se présentait pour apporter mon temps, mon énergie et mes compétences aux personnes rencontrés sur notre trajet. 

C'est ainsi que j'ai entre autres fait une petite mission pour l'association Ocupa Tu Calle et un mois avec Selvamonos au Pérou (cf. page Bénévolats), puis une semaine dans un hostel à Valparaiso au Chili.

portfolio selvamonos.png
occupa tu calle portfolio.jpg

Une Newsletter mensuelle

 

Au cours du voyage que j'ai entamé en Amérique du Sud, je retrouve le plaisir de lire et d'écrire que je partage notamment au moyen d'une Newsletter adressée à mes proches. Ce format hybride entre journal de bord et revue propose notamment en dernière partie une synthèse commentée de mes lectures et réflexions qui me permet aussi de prendre du recul. Ce format est expérimental, il s’agit pour moi à la fois de faire un travail de synthèse et d’analyse de sujets qui me tiennent à cœur ou qui émergent grâce au voyage mais aussi de partager mes conclusions pour en débattre.

bottom of page