top of page

Confluence Ecodynamique

Projet de Fin d'Etudes - habiter la lisière urbaine

Aboutissement d'une formation sur cinq ans en bicursus ingénieur-architecte, j'ai mené ce Projet de Fin d'Etudes en binôme avec Delphine Tordjman où nous avons pu expérimenter nos acquis à la fois technique et méthodologique.

Imaginer la ville de demain est une responsabilité importante. Notre démarche de projet s’inscrit dans cette volonté de construire une ville durable.


Imaginer une ville dense et connectée où il fait bon se déplacer en vélo ou à pied car le paysage urbain se compose non plus seulement d’infrastructures lourdes mais d’une articulation entre végétal et espace urbain appropriable.


Imaginer une ville performante où la vie s’hybride entre les activités locales et l’attractivité économique ou touristique. Où le tissu bâti, modulable, participe à l’émergence de nouveaux besoins.


Imaginer une ville qui évolue entre histoire et innovation et dont les composantes complexes sont le moteur d’un projet résilient.


Nous expérimentons cette démarche en interrogeant un site urbain en friche : la confluence du Ticino et du canal de Milan à Pavie, en Italie. C’est la compréhension fine du territoire et de ses enjeux qui nous permet de développer un projet cohérent qui répond à la problématique globale de l’articulation entre ville et nature.

Panneaux A0

confluence ecodynamique.jpg
confluence ecodynamique2.jpg
confluence ecodynamique6.jpg
confluence ecodynamique_12.jpg
confluence ecodynamique10.jpg
bottom of page